Œil d’expert

Partagez cette page

Icone Facebook Icone Twitter Icone Mail

Monument au général Leclerc

 

Inauguration du monument au général Leclerc. Le Président Georges Pompidou (1911-1974), Jacques Chaban-Delmas, Michel Debré et Henri Duvillard. Paris, porte d’Orléans. © LAPI / Roger-Viollet

A la porte d’Orléans, le monument actuel du maréchal Leclerc de Hauteclocque résulte du réaménagement en 1997 par l’architecte Sylvain Dubuisson : la sculpture du Mémorial originel de Raymond Martin a été placée sur un piédestal habillé de plaques de bronze patinées sur lesquelles sont gravés les noms des 1800 soldats sous les ordres du général Leclerc morts pour la France. Ce lieu historique fort rappelle l’entrée du chef de la 2e DB par la porte d’Orléans le 25 août 1944 pour libérer Paris, l’avenue est rebaptisée « avenue du Général-Leclerc » le 18 juin 1949 moins de deux ans après sa mort accidentelle. Depuis le 25 août 1969, il est un lieu de recueil et d’hommages des Anciens de la 2e DB à leur chef les 8 mai et 25 août.

Analyse du monument par Christine Levisse-Touzé, Conservateur général, historienne, directrice du Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris et du Musée Jean Moulin et commissaire de l’exposition « Août 1944. Le combat pour la Liberté »